Le naufrage du "If Only"

Un yacht de 39 m a pris feu au large de l’aé­ro­port de Nice.

Les occu­pants du If Only récu­pé­rés par une patrouille en zodiac, la 272 est arri­vée peu après sur zone alors que la vedette Jean Giraud elle aussi commençait à lutter contre les flammes. La SNS 148 à été elle aussi enga­gée. Équi­pée de son canon à eau, elle a circons­crit très rapi­de­ment un impor­tant départ de flammes au niveau de la timo­ne­rie. Alors que le feu semble en passe d être éteint les pompiers montent à bord.

Les inves­ti­ga­tions se pour­suivent au niveau infé­rieur, notam­ment dans la cale machine. Mais soudain, le feu reprend de plus belle avec une violence et un déga­ge­ment de fumée noire inquié­tant. Malgré les efforts conjoint des canons à eau des vedettes des pompiers, rien ne semble pouvoir éteindre les multiples foyers.

À 19 h, le yacht se rapproche dange­reu­se­ment des digues de l’aé­ro­port. Consigne est donnée de remorquer le navire au large. C’est une entre­prise privée manda­tée par l’as­su­reur du yacht qui se charge de l’opé­ra­tion. Le yacht gite de plus en plus sur bâbord. Le feu dévore les entrailles du yacht.

À 22 h, le navire bascule lente­ment sur bâbord et en moins de deux minutes s’en­fonce par l’avant dans les eaux de la baie des anges au large de Ville­neuve-Loubet. Le sondeur affiche 825 mètres.