Assemblée départementale du Yacht Club de Monaco

 

Samedi 21 Octobre, les Sauve­teurs en Mer des Alpes Mari­times tenaient leur assem­blée dépar­te­men­tale qui, pour la première fois se dérou­lait au Yacht Club de Monaco.

Pour l’oc­ca­sion les stations SNSM de Menton, Cannes – Golfe Juan, Antibes et Cros-de-Cagnes étaient rassem­blées avec leur vedette en prin­ci­pauté. Xavier de la Gorce, président de la SNSM, Antoine Ferri, direc­teur du CROSS MED, Jacques de Solms, inspec­teur géné­ral de la Médi­ter­ra­née, Jean Chris­tophe Noureau, direc­teur tech­nique de la SNSM, et Thierry Rossi­gnol, délé­gué dépar­te­men­tal, ont animé la séance.

Une mati­née réser­vée aux échanges, entre la direc­tion de la SNSM, les hommes du terrain et leur donneur d’ordre, le CROSS. Antoine Ferri a rappelé que 54 % des opéra­tions sont réali­sées par les sauve­teurs de la SNSM qui est de fait, un parte­naire privi­lé­gié du centre opéra­tion­nel de La Garde. Sur le dépar­te­ment des Alpes-Mari­times, 2e dépar­te­ment du bassin médi­ter­ra­néen en quan­tité d’in­ter­ven­tions après le Var, 350 personnes ont été secou­rues par les Sauve­teurs en Mer cet été. Les 4 vedettes ont ensuite appa­reillé pour rejoindre Menton, pour la pause de midi. Une occa­sion unique pour le photo­graphe Charles Marion, qui travaille actuel­le­ment sur un ouvrage ayant le sauve­tage en mer pour thème, d’im­mor­ta­li­ser ce rassem­ble­ment dans les eaux moné­gasques. Nous lui devons ces photos et bien d’autres à venir et nous l’en remer­cions.