Assemblée départementale du Yacht Club de Monaco

 

Samedi 21 Octobre, les Sauveteurs en Mer des Alpes Maritimes tenaient leur assemblée départementale qui, pour la première fois se déroulait au Yacht Club de Monaco.

Pour l'occasion les stations SNSM de Menton, Cannes - Golfe Juan, Antibes et Cros-de-Cagnes étaient rassemblées avec leur vedette en principauté. Xavier de la Gorce, président de la SNSM, Antoine Ferri, directeur du CROSS MED, Jacques de Solms, inspecteur général de la Méditerranée, Jean Christophe Noureau, directeur technique de la SNSM, et Thierry Rossignol, délégué départemental, ont animé la séance.

Une matinée réservée aux échanges, entre la direction de la SNSM, les hommes du terrain et leur donneur d'ordre, le CROSS. Antoine Ferri a rappelé que 54 % des opérations sont réalisées par les sauveteurs de la SNSM qui est de fait, un partenaire privilégié du centre opérationnel de La Garde. Sur le département des Alpes-Maritimes, 2e département du bassin méditerranéen en quantité d'interventions après le Var, 350 personnes ont été secourues par les Sauveteurs en Mer cet été. Les 4 vedettes ont ensuite appareillé pour rejoindre Menton, pour la pause de midi. Une occasion unique pour le photographe Charles Marion, qui travaille actuellement sur un ouvrage ayant le sauvetage en mer pour thème, d'immortaliser ce rassemblement dans les eaux monégasques. Nous lui devons ces photos et bien d'autres à venir et nous l'en remercions.